• Séneçon Jacobée ou Jacobaea Vulgaris

    Séneçon Jacobée ou Jacobea Vulgaris

                                                   Séneçon Jacobée ou Jacobaea Vulgaris

    Description Globale :

    Le Séneçon Jacobée est une espèce de plante herbacée, vivace. C'est une pionnière des friches et terrains vagues, de certains accotements, lisières et prairies rases.
    Elle est originaire d'Europe, elle s'est naturalisée en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande. Le Jacobaea Vulgaris fait partie de la famille des Asteraceae.

    Cette plante vivace a une souche courte, fibreuse et dont la tige pouvant atteindre la taille de 40 cm de haut, se dresse, droite, rameuse au sommet. Les feuilles ordinairement glabres, profondément pennatipartites, divisées en segments presque égaux, lobés ou crénelés. Les feuilles basales sont portées par un pétiole. Elles sont généralement flétries à la floraison. Les feuilles supérieures sont sessiles.
    Les capitules sont groupés en corymbe ombelliforme. Ils font de 1,5 à 2,5 cm de large.

    Le fruit est un akène avec une aigrette de poils blancs de 4 mm.


    Utilisation Générale :

    Le Séneçon Jacobée peut contenir plus d'une dizaine d'alcaloïdes pyrrolizidiniques. Elle n'est donc pas consommable. En revanche celle ci peut servir de teinture pour colorée les vêtements en jaune ou orange.

    + Précaution :

    Il y a plusieurs cas d'intoxication sur les chevaux en France. La consommation régulière contenant ces composés peut être responsable de graves intoxications hépatiques. L'intoxication chronique se traduit par une perte d'appétit, des douleurs, une distension abdominale, une augmentation du volume du foie.

                                   Vous pouvez réagir à cet article sur le forum !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,