• {Photo}                                                  

     

                                                Tilia Platyphyllos ou Tilleul à Grandes Feuilles

    Description Globale :

    Le Tilleul à Grandes Feuilles est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae. C'est une espèce des régions tempérées d'Europe qui se plaît dans les forêt de montagne et dans les gorges.

    Cette arbre a une longévité très longue et peut mesurer jusqu'à 40 mètres. Son écorce est grise et se fissure en vieillissant. Les ramures sont légèrement descendante.

    C'est un arbre caduc, d'un feuillage vert au revers duveteux, aux nervures saillantes, poilues à l'aisselle, ainsi qu'au niveau du pétiole. Les feuilles font entre 10 et 15 cm, sont cordiformes et acuminée à marge dentelée.

    Les fleurs très parfumées sont réunis en fausse ombelle par 2 à 5 sur une bractée colorée (vert tilleul).
    Il est doté de fruits durs, à 5 côtes saillantes. Disposés en bouquets, ils sont portés par un long pédoncule muni d'une bractée (aile) étroite, qui facilite leur dispersion par le vent.

    Floraison : Juin à Juillet [Annonce le début de l'été]

    Utilisation Générale :

    Toutes les parties de l'arbre ont de très nombreuses utilisations dans diverses domaines. Il est utilisé en corderie, en sculpture, en médecine, dans l'alimentation etc... .

    + Cuisine :

    Cette arbre est magique quand on regarde tous ce qu'on peut faire avec celui ci : farine, thé, succédané de chocolat/café, sirop etc...

    Feuilles à maturités
    Vous pouvez en faire une farine verte très nutritive ; une fois séchée, pulvérisées, tamisées. Elle fut utilisée en France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un kilogramme de feuille donne environ 300 grammes de farine. 
    Il est possible également de l'utiliser à l'instar du thé.

    Jeunes pousses (feuilles)
    Les toutes jeunes feuilles, encore translucides, sont tendres et délicieuses si on les cueille avant qu'elles ne se développent. Leur saveur est tellement douce qu'elles peuvent remplacer la classique laitue. Elles ne sont tendres que peu de temps, puis elles prennent une consistance de plastique caractéristique et sont trop dures pour être mangées.

    Fleurs
    C'est la plus célébre des préparations à base de tilleul : l'infusion de fleurs de tilleul. Faites les séchées à l'ombre bien aéré ou dans des fours à basse température sans oublier de les brasser régulièrement. Pour quatre kilogrammes de fleurs fraîches on obtient environ un kilogramme de fleurs séchées.
    Vous pouvez également accompagné vos salades de fleurs fraîches.

    Sève
    La sève de tilleul se boit également, tout comme le bouleau et l'érable à sucre/argenté. Elle se récolte au débourrage des bourgeons. Malgré le peut de saccharose qu'elle contient ; on peut tout de même en faire un sirop après évaporation. Le rendement doit être relativement faible, mais on doit pouvoir obtenir du sucre de tilleul.

    Fruits
    En les torréfiant on obtient un succédané de café. Les fruits contiennent une huile grasse.

    Autre
    Le chimistes français Missa découvrit au 18ème siècle qu'en broyant et en malaxant les fruits avec des fleurs de tilleul, on obtenait un produit dont l'arôme était très proche de celui du chocolat. L'idée fut abandonné car il se décompose trop rapidement et perdait donc de sa valeur commercial.

    + Médecine :

    Fleur
    En teinture-mère ainsi qu'en infusion, elles sont recommandées dans de nombreux cas de troubles nerveux. Notamment pour la fatigue, les crises d'angoisse, la mélancolie, et l’insomnies.

    Elles seraient également antispasmodiques, diaphorétiques et rendraient le sang plus fluide et favoriseraient donc sa circulation. À dose plus forte, l'infusion devient excitante et peut causer des insomnies. On peut utiliser également les fleurs pour des bains calmants.

    Aubier
    Il est cholérétique, antispasmodique tout comme la fleur, hypotensive légère, et enfin dépurative : d'une part en facilitant les fonctions d'élimination digestive et rénale qui permettent un meilleur drainage des toxines, d'autre part en ayant une action dissolvante de l'acide urique.

    + Fabrication :

    Corderie
    On utilise l'écorce interne du tilleul, appelée "teille" ou "tille", pour confectionner de la ficelle/corde d'une grande qualité.

    Dessin
    Les branches bien droites du tilleul pourront servir à fabriquer du fusain d'une très bonne qualité.

    Ebénisterie
    C'est un bois facile à travailler, il est donc recommandé pour la sculpture.

    Allume feu
    Son essence est un très bon combustible et il chauffe fort ; ce qui lui permet d'être un des meilleurs bois pour allumer un feu par friction dans nos régions tempérées. Il sera utilisé bien souvent comme planchette.

    + Différenciation :

    Il est possible de confondre Tilia cordata avec Tilia Platyphyllos, bien qu'il est exactement les mêmes propriétés. En effet leurs feuilles sont vertes en dessous et présentent des touffes de poils à la bifurcation des nervures. Mais le Tilleul à grandes feuilles a des feuilles grandes (10 à 15 cm) velues en dessous avec des poils dressés dessus. Le limbe est légèrement dissymétrique à la base. Son pétiole est velu. Les touffes de poils à l'aisselle des nervures ventrales sont blanchâtres mais rousses en fin de saison.

     

     Vous pouvez réagir à cet article sur le forum !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique