• Le Psychologie est une Science

    Le psychologie est une science

    Les croyances populaires mettent la Psychologie au même niveau que l'Astrologie, la Religion, la Voyance ou la Magie. Il faudrait donc "croire" en la psychologie, et on ne pourrait pas "savoir" ce qui se passe dans l'âme humaine et/ou animale.

    Et pourtant ces croyances populaires sont totalement infondés et reposent en parti sur le principe que la psyché est immatérielle au même titre que les objets mystiques.

    C'est en regardant les nombreux stéréotypes qui lui sont attribués que l'on peut le plus facilement démontré qu'elle a en réalité sa place parmi les "savoirs", et qu'elle n'a rien à faire dans les croyances surnaturelles que la plupart des gens veulent lui étiqueter.

    La liste non exhaustive des stéréotypes de la Psychologie sont les suivants :

    1) La Psychologie et la Psychanalyse sont synonymes.
    2) La Psychologie n'a pas de méthode scientifique et ne peut donc être une science.
    3) La Psychologie lis dans l'esprit.
    4) La Psychologie s'occupe des fous.

     

    1) La Psychanalyse n'est qu'une partie de l'objet d'étude de la Psychologie Clinique, elle n'est qu'un outil de cette matière. Quant à la Psychologie Clinique, elle n'est qu'une catégorie de la Psychologie qui ne représente qu'une infime partie du domaine de la Psychologie.

    Ceux ci étant :

    - Psychologie Cognitive
    - Psychologie Sociale
    - Psychologie Clinique
    - Psychopathologie
    - Psychologie Développementale
    - Psychologie Différentielle
    - Psychophysiologie
    - Neuropsychologie
    - Ethologie

    Qui sont les grands domaines de la psychologie parmi d'autres qui ne sont pas cités ici.

     

    2) La Psychologie expérimentale s'est imposée aux yeux des scientifiques comme faisant partie intégrante de ce Monde. Wundt a démontré que celle ci avait entièrement sa place parmi les nombreuses disciplines savantes en appliquant la méthode scientifique :

    a) Observation
    b) Hypothèse
    c) Expérience
              + Répétition
              + Contrôle des variables
    d) Vérification
              + Comparaison avec l'observation et l'hypothèse
    e) Conclusion

     

    3) L'esprit humain aussi est régie par une logique, il se structure par rapport à un environnement physique, lui aussi logique puisque défini par des théories scientifiques de base. Il possède un fond universel et un fond culturelle, mais ce dernier est toujours basé sur le premier.

    Les entités de l'âme sont donc définissables, mais uniquement à travers des comportements observés dans une situation donnée, contextualisée.

    La psychologie ne prétends donc pas lire les pensées directement dans l'esprit, mais elle traduit des situations matérielles, des évènements individuels ou sociales dynamiques, en outre des comportements visibles.

     

    4) Comme présenté en 1), la psychologie ne se résume absolument pas à une application clinique. Elle a surtout pour vocation d'établir une définition de l'âme, en trouvant les lois qui la régisse, procédant comme n'importe quelle science. La psychologie s'intéresse donc beaucoup au sujet "sain", à la norme, soit M. et Mme Toutlemonde.

     

                                                                                                                                                             Tekoomse


    Tags Tags : , , , ,