• Grande Ortie ou Urtica Dioica L.

    Grande Ortie ou Urtica Dioica L.

     Grande Ortie ou Urtica Dioica L.

     

    Description globale :

    La Grande Ortie ou Ortie commune, est une ortie d'origine eurasiatique qui est aujourd'hui présente dans le monde entier. C'est une plante de la famille des Urticaceae.

    La Grande Ortie est une plante vivace herbacée de 60 à 150 cm de hauteur, formant des colonies grâce à ses longs rhizomes. Tous ses organes sont recouverts de poils urticants. Ses tiges sont dressées et non ramifiées.
    Les feuilles vert foncé, opposées, ovales à lancéolé, sont en général deux fois plus longues que larges. Elles sont bordées de fortes dents triangulaires.
    Les fleurs sont minuscules et réunies en grappes. Le fruit est un petit akène.

    Cueillette : Avril-Octobre (voir davantage)

    Les poils urticants de l'ortie sont aussi fragiles que du verre. Ils se brisent comme l'extrémité des ampoules de médicaments et injectent dans la peau l'histamine qui provoque des rougeurs.

    La technique pour la cueillir (sans gant) c'est de prendre du bout des doigts le bas la partie que vous voulez détacher, en remontant doucement vers le haut pour écraser les poils contre la tige. Les piqûres sont minimes en procédant de cette manière.
    On peut soulager les piqûres d'orties en y frottant du plantain : c'est une plante à feuilles rondes et nervures prononcées, qui pousse généralement près des urticacées. Il existe un moyen rapide et efficace pour aider à supporter la sensation de brûlure : la salive.
    Au-delà de ces conseils, ne vous inquiétez pas : la piqûre d'ortie n'est pas mortelle. Elle vaut bien 5 minutes de souffrance, vue son utilité.


    Utilisation Générale :

    Dans l'Ortie tout est "bon", toutes les parties de l'ortie sont utilisables.
    Les feuilles sont très riches en nutriments, les tiges servent à fabriquer une ficelle très résistante en récupérant ses fibres et les racines sont utilisées comme infusion pour soigner certains maux.


    + Cuisine :

    Les pousses et les jeunes feuilles sont comestibles.
    Prenez bien soin de retirer les tiges et les pétioles extrêmement fibreuses, et les fleurs ou les graines qui n'ont pas d'intérêt gustatif. Ensuite séparez en deux tas les feuilles d'orties ; les jeunes pousses situés dans les trois premiers noeuds de la tige en partant du haut, et le reste des feuilles, situées dans la partie inférieur de la tige. Jetez les plus vieilles feuilles se situant tout en bas de la plante ; elles contiennent trop de cystolithes, qui sont irritants pour les reins.

    Jeunes pousses et très jeunes feuilles :
    Elles peuvent se manger crues et parce qu'elles sont jeunes, elles seront donc naturellement plus savoureuses et plus fraîches. Il y a donc, là, un intérêt a les déguster telles qu'elles. Celles ci peuvent donc accompagner merveilleusement bien les salades.
    Comme les feuilles de thés, les jeunes pousses d'ortie font d'excellentes tisanes après avoir été émincées et jetées dans de l'eau bouillante.

    Jeunes feuilles :
    Faites revenir les feuilles à la poêle avec un peu d'eau, d'huile ou de crème fraîche. Assaisonnez et dégustez. Elles remplacent très bien les épinards.
    En soupe, pilé, mixé ou laissé tel qu'elle, l'ortie est très savoureuse.
    Vous pouvez la mélanger également dans votre omelette, dans la pâte à pain, à beignet, dans les fougasses, la pâte à pizza, les chapatis etc...
    Pour conserver les feuilles, vous pouvez les faire sécher. En poudre, vous pourrez aussi les ajouter dans vos plats.


    + Médecine :

    L'ensemble de la plante a des propriétés médicinales incroyables. L'ortie est reconnue comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces.
    Composition : l'ortie est à elle toute seule un complexe de vitamines et minéraux naturels, qui plus est, complet et mieux équilibré que les produits de synthèse vendus en pharmacie. Plus besoin d'acheter des cocktails d'anti-oxydants style : vit. A, C, E + Sélénium et Zinc. Ils sont tous dans l'ortie.
    Les vitamines et minéraux contenus dans l'ortie sont ceux dont l'homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée : calcium, fer, magnésium, sélénium, vitamine C etc...

    Feuille :
    - Diurétique
    - Anti-inflammatoire (anti-rhumatismale)
    - Anti-asthénique
    - Cholagogue
    - Astringent
    - Cicatrisant

    Racine :
    - Anti-inflammatoire
    - Augmentation du volume et de la puissance du flux urinaire et diminution de la quantité d'urine

    Fruit :
    - Tonique
    - Galactogène

    Graines :
    - Très tonique, redonne de l'énergie et repousse la fatigue
    - Contre les bronchites, les pneumonies
    - Aphrodisiaque

    /! Toxique en trop grande quantité (purgatif, et pouvant occasionner un sommeil léthargique). Voir Dangers ci-dessous.


    Se flageller avec des orties est bon contre les rhumatismes et permet de se réchauffer ; cela stimule la circulation du sang et permet d'éliminer les toxines causant les rhumatismes, et l'acide formique a une action bénéfique sur les articulations atteintes de cette maladie.


    + Fabrication :

    Avec les fibres d'ortie, on peut faire des vêtements ou des sacs et de la ficelle extrêmement solide.


    + Danger :

    L'ortie ayant la faculté de concentrer les métaux lourds et les pesticides, il est très important de la récolter dans un lieu non pollué. Un préjugé veut que les graines soient dangereuses à petite dose ; elles ne le sont qu'en grande quantité soudaine ; trop en consommer peut avoir un effet purgatif, et à forte dose, elles pourraient provoquer un sommeil léthargique. Ne craignez donc pas les graines si quelques unes tombent dans vos salades ou soupes ; cela vous donnera de l'énergie .

     

                                                                                                                         Tekoomse

     

    Vous pouvez réagir à cet article sur le forum !


    Tags Tags : , , , ,